Accueil > Infos pratiques > Prévention > Compte rendu de rencontre à la mer

Compte rendu de rencontre à la mer

Compte rendu de rencontre à la mer

[*Dispositif de compte-rendu en cas de rencontre à la mer d’un pêcheur étranger dans la zone économique exclusive (ZEE) de Polynésie française.*]

La pêche dans la zone économique exclusive (ZEE) de Polynésie française est aujourd’hui réservée aux pêcheurs polynésiens. Le service de la pêche ne délivre aucun permis de pêche aux navires étrangers.

Les bâtiments et aéronefs de l’Etat, notamment de la marine nationale, basés à Papeete sont chargés de la surveillance et de la police des pêches dans la ZEE de Polynésie française. Les commandants et commandants en second de ces unités sont en effet compétents pour rechercher et constater les infractions dans le domaine de la pêche. Ils peuvent ainsi dresser procès-verbal à l’encontre du capitaine ou de l’armateur d’un navire étranger ayant pêché illégalement dans la ZEE de Polynésie française.

Afin de renforcer l’efficacité du dispositif de surveillance, les moyens de l’Etat en charge des opérations de surveillance et de contrôle ont besoin d’informations et de renseignements sur l’activité dans la ZEE.

A cet effet il est demandé aux pêcheurs de Polynésie française de rendre compte au MRCC (centre de secours et de sauvetage en mer, basé à Papeete), de toute activité de navires de pêche étrangers rencontrés dans la ZEE de Polynésie française, selon le schéma et le modèle de compte-rendu joints. Le MRCC relaiera ensuite cette information vers les moyens de surveillance.

PDF - 137.2 ko
Compte rendu de rencontre à la mer Verso
PDF - 43.4 ko
Compte rendu de rencontre à la mer

La lutte contre la pêche illicite est fondamentale : elle vise à éviter une surexploitation de la ZEE et à préserver ainsi des ressources halieutiques durables pour les pêcheurs polynésiens.

CRRM